Pot d’Étain

Douceur enveloppante

PROJET POT D'ÉTAIN

Située aux portes de la Haute Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines Sud près de Rambouillet, cette maison des années 70′ avait subi quelques travaux mais sans vrai cohérence, ni harmonie.

Les espaces n’était pas proportionnés, ni adaptés à la superficie de la maison : une petite cuisine sans espace dinatoire, une salle à manger à l’autre bout de la maison et sans accès sur la cuisine, un salle de bain face aux salon… La maison offre une belle superficie de 145 m2 mais qu’on ne retrouvait pas.

Il fallait donc repenser entièrement les volumes et redistribuer les espaces. J’ai redessiné les deux étages, et intégré les combles aménageables jusqu’alors inexploitées. Au rez-de-chaussée on retrouve aujourd’hui les pièces de vie avec un grand bureau en supplément, et au R+1, les chambres d’enfants avec leur salle de bain ainsi qu’une grande suite parentale avec douche à l’italienne. 

Un travail sur la fluidité des circulations a été mené : des courbes, des lignes arrondis & des arches marquent l’architecture très organique de la maison. La minéralité est un élément très présent : du travertin & de la chaux amènent de l’authenticité et du caractère à cette maison entièrement modernisée

Prestation clé en main

Étude de faisabilité, conception, aménagement de combles

Localisation

Saint-Arnoult-en-Yvelines, Yvelines

Rénovation totale

Surface : 145 m²

Fluidité & organicité

Une entrée lumineuse…
L’entrée a complètement été pensé pour s’ouvrir sur un rez-de-chaussée partiellement décloisonné. Une verrière sur mesure, en chêne massif et d’inspiration organique, a été dessiné pour apporter du caractère à l’entré. La fonctionnalité n’a pas été oublié : un grand dressing familial avec sa banquette permet de dégager l’espace et de laisser place à la perspective des autres pièces.
 
…Ouvert sur un salon familial
Le salon a été plongé dans la modernité. Un parquet massif au sol pour harmoniser les espaces, de la chaux aux murs pour apporter une touche de minéralité, du mobilier maçonné pour un esprit méditerranéen.
Côté mobilier, un grand canapé en velours rouille, hyper cosy et accueillant et deux fauteuils tournés sur l’extérieur et sur la cheminée viennent faire de ce salon un espace convivial, chaleureux, une petite bulle de douceur où se retrouver en famille.

Des allures méditerranéennes

Les pièces ont été décloisonnées pour laisser circuler librement la belle lumière traversante. La salle à manger reprend les codes du salon avec sa grande bibliothèque sur mesure maçonné. Des appliques en laiton brossé, des poignées demi-lune ramènent organicité et féminité à l’espace. 
 
Pour répondre aux besoins des clients, un grand bureau a été crée : il permet de venir s’isoler de l’agitation familiale tout en offrant une vue sur le séjour. Un escalier en colimaçon métallique a été installé pour l’accès à la nouvelle suite parentale. 

Une cuisine modernisée

La cuisine a subi une vraie métamorphose : elle a été déplacée pour profiter d’un accès facile à la terrasse extérieure. Elle a entièrement été pensé autour de ce grand ilot central, pièce maîtresse de l’espace, où l’on peut se retrouver en famille.
 
Côté matériaux, des portes en bois teintés, un plan de travail et une crédence en pierre naturelle, des luminaires design en laiton brossé, plonge cette cuisine dans la modernité et la fonctionnalité
 
 

Perspective - architecture d'intérieur par Audrey Lemal. Prestation personnalisé ou clé en main. Paris, Yvelines, Essonne, Chartres et partout ailleurs.

CONTACT

7 rue du bois de Célime
78730 St Arnoult en Yvelines

06 32 18 46 66
perspective.audrey@gmail.com